03 novembre 2007

Lubumbashi : passage d'une importante délégation (d'évaluation) de la Chinese Development Bank (CDB), avant-garde des promoteurs chinois !...

Source : mediacongo.net, La Prospérité
Date de survenance...à Lubumbashi : 03 novembre 2007
Date de première publication sur Internet : 02 novembre 2007

Texte intégral :
Milliards chinois à Kinshasa : les derniers réglages !

Arrivée à Kinshasa, le 31 octobre à 11H45’, Mme Gan Hai Yan, la quarantaine révolue, est à la tête d’une importante mission de suivi d’exécution de l’accord-cadre conclu, le 12 octobre 2007, au Grand Hôtel Kinshasa entre la CDB (Chinese Development Bank) et le gouvernement congolais.

Le lendemain, sous l’œil vigilant de Pierre Lumbi Okongo, les experts chinois et congolais ont amorcé les derniers réglages.

La CDB a mobilisé, derrière elle, 3 autres sociétés prêtes à mettre le paquet.

Entre-temps, le Fonds Chinois pour le Développement de l’Afrique agira en RD Congo, le moment venu, dans le cadre de sa lutte titanesque contre la pauvreté sur le continent noir.

Sans surprise, le début des premiers travaux est annoncé pour le 1er trimestre de l’exercice 2008.
Les routes, chemins de fer, voies lacustres, fluviales et aéroportuaires sont visés.

1, 2 ou 3 projets prioritaires à impact visible à court terme seront bientôt exécutés en RD Congo.
C’est ce qu’on peut retenir de la séance de travail ayant réuni, le 1er novembre, autour d’une table, sous la coordination de Pierre Lumbi Okongo, Ministre d’Etat chargé des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, les experts congolais et chinois.

Tel, un avant-goût, Mme Gan Hai Yan, Directrice du Département des évaluations au sein de la Chinese Development Bank, CDB en sigle, a réitéré sa foi dans l’accord-cadre conclu, le 12 octobre dernier, au Restaurant Etoile situé au 9ème niveau du Grand Hôtel Kinshasa.

L’émissaire de la CDB qui conduit, pour la circonstance, une importante mission de suivi, a dit à La Prospérité que cette séance de travail portait essentiellement sur 3 choses, à savoir :
- établir les voies et moyens pour passer à la phase de l’exploitation des ressources minières,
- définir le contenu des projets d’infrastructures et sociaux urgents réalisables à court terme
- et, enfin, dégager des pistes de solution à la question des formalités administratives et juridiques d’usage.

(...)

Une plate-forme financière est déjà en place, assure-t-elle tout en faisant remarquer qu’au-delà d’importants moyens exprimés généralement en terme de milliards de dollars américains dont la CDB devra se départir au profit de cet ambitieux accord-cadre, 3 autres sociétés chinoises ont été mobilisées à cette fin.

Il s’agit :
- de la Compagnie Chinoise de construction, Ponts et Chaussées,
- de la Compagnie des Métaux non ferrés de Chine
- et de la Société du cuivre de Jangxi.

A cela, elle a ajouté que d’autres avantages seront tirés du Fonds Chinois pour le Développement de l’Afrique, une instance tentaculaire à laquelle l’Etat chinois confie, annuellement, la gestion des moyens destinés à la lutte contre la pauvreté sur le continent noir.

Toutes ces sociétés, ainsi sélectionnées en vertu de leur notoriété dans les domaines de l’exploitation, de la fonte et du transport des métaux, brûlent déjà d’impatience.

« Dès que toutes les conditions seront réunies, à l’issue de discussions avec différents ministères intéressés, je crois qu’elles seront à pied d’œuvre.
Cela, je le pense, ne va plus tarder.
Puisqu’on est très avancé dans les études et pourparlers avec les autorités congolaises pour régler des questions résiduelles sur le plan administratif, juridique et technique
», a laissé entendre Mme Gan Hai Yan avant de quitter le cabinet de Pierre Lumbi pour rejoindre celui de Martin Kabwelulu, le Ministre des Mines.

Au programme, cette délégation chinoise devait rencontrer, dans la même journée d’hier, des experts de plusieurs secteurs de la vie nationale.

C’est le cas notamment, de ceux des Finances, de la Banque Centrale du Congo, du Cadastre Minier, de l’Anapi, du Budget, des Hydrocarbures, de la Présidence et de la Primature.

Le vendredi 02 novembre matin, c'est au tour des sociétés minières (La Gécamines et la Miba), à tour de rôle, de l’accueillir.

Sur le chemin de retour, elle s’envole, ce samedi 3 novembre, pour Lubumbashi où elle procèdera à quelques études et observations des projets d’exploitation de cuivre et cobalt des sociétés « MKM », au capital sino-étranger, et Groupe Métallurgique chinois.

Toujours dans la capitale cuprifère, Mme Gan Hai Yan et son équipe vont visiter le département de géologie de la Gécamines avant de repartir, lundi 5 novembre prochain, en Chine via la Zambie, un des 9 pays limitrophes de la RD Congo.
* * * * * * * * * * * * * * * * *
Note du collecteur :
Attendons voir la concrétisation de toutes ces belles intentions, attendons de voir les chinois faire face aux ministères, administrations, mentalités et autres réalités du Congo.
Je pense qu'on n'en est encore qu'aux premiers réglages...

Juste un détail qui me contrarie directement :
comme une certaine société MKM apparaît dans le circuit, je vais cesser d'utiliser ces initiales, en créer d'autres !
D'ici quelques jours.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics